Qui ne connaît pas des moments de stress ou d’anxiété?
Ces phénomènes font partie du fonctionnement normal de notre cerveau, mais mal régulés, ils impactent notre organisme et notre quotidien:
Sommeil perturbé, tensions physiques, problèmes digestifs, comportements compulsifs et irritabilité ne sont que quelques exemples de leurs désagréables conséquences.
Lorsque le stress ou l'anxiété deviennent chroniques, ils créent un grand inconfort émotionnel et menacent notre santé physique et mentale. C’est pourquoi il est fondamental de tenir compte de ces signaux.
Je vous propose dans cet article de mieux comprendre les mécanismes du stress et de l'anxiété ainsi que leur raison d’être, puis de faire un tour d’horizon des fleurs de Bach qui peuvent vous aider à les réguler.
Qu’est-ce que le stress?
Le stress est un état de tension nerveuse, une réaction naturelle et normale du cerveau et du corps face à une situation perçue comme dangereuse ou menaçante.
C'est un mécanisme physiologique qui est très utile, car il nous permet de mobiliser instantanément toutes les ressources de notre corps pour réagir et nous protéger.
Lorsque notre système nerveux autonome perçoit un "danger", il déclenche instantanément une réaction via le nerf vague et une sécrétion d’hormones (notamment l’adrénaline et le cortisol) qui vont activer ou désactiver certaines fonctions de notre corps : il se met en "mode survie".
Cela produit une accélération du rythme cardiaque et de la respiration, un afflux sanguin dans certains groupes musculaires pour être mobilisé pour l’action (par exemple fuir ou se défendre.)
Dans le même temps, il y a ralentissement des fonctions du corps qui ne sont pas indispensables dans l’instant : les circuits de réflexion complexe, la digestion, le sommeil, le système immunitaire… (ce qui explique pourquoi un stress chronique impacte ces fonctions.)
Le phénomène du stress est donc une réaction physiologique tout à fait saine et normale de notre système nerveux.
Lorsque l'on vit une difficulté, une situation nouvelle ou imprévue, notre « système d’alarme interne » s’allume et nous met en alerte, nous préparant physiquement à réagir.
Mais lorsque le “danger” (qu’il soit réel ou juste perçu) est éloigné, ce processus de mobilisation prend normalement fin.
Le système d’alarme s’éteint et le stress ressenti se dissipe progressivement afin que notre organisme retrouve son état d’équilibre normal.
Le problème que l’on rencontre dans nos sociétés modernes, c’est que les stimuli que notre système nerveux interprète comme des menaces sont diffus, nombreux et omniprésents.
C’est par exemple une deadline qui vient de tomber, une discussion tendue au travail, un coup de fil urgent de l'école, des embouteillages qui nous mettent en retard , une notification de découvert…
Comme ces événements générateurs de stress se présentent parfois en série tout au long de nos journées, un texto succédant à un mail urgent, l’activation du mécanisme du stress peut se faire en continu, sans jamais d’accalmie permettant au système nerveux de s’apaiser et donc au cerveau et au corps de revenir à leur fonctionnement normal.
Il en résulte un état de stress quasi-chronique.
Outre le grand inconfort émotionnel qu'il crée, cet état de stress nous coupe de nos capacités d’analyse , de pensée complexe, de mémorisation. Il ralentit également les processus physiologiques indispensables au bon fonctionnement de notre corps (digestion, sommeil,...) ce qui peut créer des désordres physiques.
De plus, les décharges constantes de cortisol dans le corps créent un état d’inflammation néfaste pour notre santé, qui fait le lit de nombreuses maladies, dysfonctionnements et troubles chroniques.
Qu’est-ce que l’anxiété?
L’anxiété peut être définie comme une forte inquiétude liée à l’anticipation négative d’un événement qui pourrait survenir dans le futur et qui crée une sensation de danger.
Elle se manifeste souvent par un malaise vague, parfois intense et paralysant.
L’inquiétude est ressentie même si ce qui fait peur n’est pas présent dans la réalité car la personne anxieuse « visualise » sa peur à travers son imagination.
Ce sont ces pensées désagréables, (qui peuvent être suscitées par une petite chose) qui déclenchent son système d’alarme.
Là encore, le cerveau fait son travail en nous présentant les potentiels problèmes ou dangers qui pourraient survenir.
Mais une fois l’information prise en compte et éventuellement quelques précautions ou dispositions pratiques prises, cette inquiétude ne nous est plus d’aucune utilité. Elle nous coupe de nos ressources mentales et émotionnelles, nous vide de notre énergie.
Pour schématiser:
- le stress est une réaction physiologique instantanée à ce que notre système nerveux autonome perçoit comme un danger immédiat.
- L’anxiété se situe dans l’anticipation, l'appréhension d’un danger possible. Elle se passe dans la pensée avant de déclencher un état physique.
Ce sont deux phénomène normaux et utiles de notre fonctionnement, mais qui nous posent problème lorsqu'ils sont mal régulés.
Comment les fleurs de Bach peuvent-elles vous aider?
Les fleurs de Bach sont des remèdes puissants et naturels qui ont fait leurs preuves depuis près d'un siècle pour lutter contre le stress et l’anxiété.
Voici quelques-uns des remèdes qui peuvent vous aider à réguler ces processus afin de rétablir votre équilibre émotionnel :
- Rock Rose : Pour lutter contre l’état de panique qui paralyse le corps et l’esprit, la terreur, l’affolement, la peur insurmontable qui tétanise.
Cette fleur aide à gérer les situations de crise, les situations d’hyper-réaction nerveuse en gardant son calme ainsi que la clarté mentale qui permet d’agir dans les situations de stress.
- Mimulus : quand vous parvenez à identifier ce qui vous stress, ce qui vous inquiète ou vous fait peur (par exemple avoir un problème de santé, un accident de voiture, prendre les transports en commun, parler en public, aller au travail…)
Mimulus aide à surmonter les craintes de la vie quotidienne avec courage et confiance dans ses ressources.
- Aspen: pour les personnes anxieuses, avec des peurs mal identifiées, un sentiment d’insécurité, des craintes vagues sur lesquelles il est difficile de mettre des mots.
Cette fleur apporte un sentiment de sécurité interne et d’apaisement.
- White Chestnut : quand on s’épuise à force de ruminer et de ressasser les situations stressantes, les difficultés. Quand on ressent une incapacité à « débrancher son cerveau » c'est-à-dire que des pensées tournent en boucle dans notre tête, même dans les moments de repos.
White Chestnut permet de retrouver calme et sérénité mentale.
- Red Chestnut : si vous êtes inquiet pour les autres, par exemple pour vos enfants, vos parents, des proches...
Si vous avez tendance à imaginer des scénarios catastrophe, à voir d’avance tout ce qui pourrait mal tourner.
Ce remède aide à retrouver une juste préoccupation pour nos proches, à apaiser l’inquiétude les concernant, à être confiant dans leurs ressources pour faire face.
- Walnut : Pour les personnes très sensibles à ce qui se passe autour d’elles, très empathiques, un peu “éponge” par rapport aux émotions des autres. Walnut apporte un sentiment de protection et permet de se sentir moins déstabilisé par le stress ou l’anxiété des autres.
Cette fleur aide également à s’adapter avec souplesse aux changements, aux situations nouvelles ou inconnues qui peuvent générer du stress.
- Elm : si vous vous sentez stressé par tout ce que vous avez à faire, que vous avez le sentiment d’être débordé par toutes vos responsabilités et ne vous sentez plus actuellement en capacité de tout assumer.
Elm vous aidera à retrouver la confiance en votre capacité à mener à bien vos projets, mais également à vous organiser plus sereinement et éventuellement à déléguer ou définir des objectifs plus réalistes.
- Cherry plum : si le stress vous fait exploser en paroles ou en actes, que vous craignez de perdre le contrôle, de perdre votre sang-froid, d’agir de façon impulsive et de le regretter ensuite.
Cherry Plum aide à garder une saine maîtrise de soi-même, le calme intérieur.
- Impatiens : est un remède qui apaisera l’état de nervosité, d’hypervigilance, la tension mentale et nerveuse. Quand on se sent impulsif, impatient, stressé par la lenteur des autres, les retards, les contretemps.
- Vervain : si vous êtes une personne qui foisonne d’idées, qui porte de nombreux projets avec un grand enthousiasme, et que vous perdez parfois dans cette hyperactivité.
Si vous êtes constamment en tension, que vous avez du mal à vous détendre, Vervain vous aidera à réguler votre enthousiasme et à vous impliquer de façon équilibrée dans vos activités.
- Pine : Si vous avez tendance à vous juger durement, à être perfectionniste, à vous mettre la barre très haut, ce qui augmente la pression sur vos épaules, et donc votre stress.
Pine vous aidera à être moins exigeant avec vous-même, plus réaliste dans vos attentes vis-à-vis de vous-même.
En fonction de votre ressenti personnel, d'autres fleurs peuvent être plus adaptées pour vous.
Lors de mes consultations, je vous propose d’identifier avec précision ce qui vous cause du stress ou de l’anxiété afin de choisir les fleurs de Bach qui seront adaptées à vos besoins spécifiques et donc efficaces!
Si vous le souhaitez, je vous accompagne également dans la gestion pratique du stress ou de l’anxiété en vous équipant d'outils concrets pour les réguler.
Composé "Stress & Anxiété"
Le remède “Stress et Anxiété” est un mélange de 7 fleurs de Bach que j'ai soigneusement pensé pour aider à retrouver un apaisement en agissant sur les émotions le plus fréquemment rencontrées lorsque l’on souffre de stress ou d'anxiété.
Contactez-moi pour le tester ou pour prendre rendez-vous pour une consultation en fleurs de Bach!
Cet article vous a intéressé? N'hésitez-pas à le partager avec les personnes à qui il pourrait être utile!