Une rentrée en douceur avec les Fleurs de Bach

Le mois de septembre est pour beaucoup, petits et grands, un moment important de l'année : reprise de l'école ou du travail , des activités sportives, mise en place de nouveaux objectifs, nouvelle organisation à trouver…

Le rythme plus doux de l'été laisse place à une multitude de choses à faire, à beaucoup de préoccupations et de responsabilités à prendre en charge.

Bref, c'est une période intense, avec à la clef beaucoup d'émotions à gérer.

Petit tour d'horizon des émotions les plus fréquemment rencontrées au moment de la rentrée et des Fleurs de Bach qui peuvent vous aider adultes et enfants à vivre sereinement cette période.

Adultes:

Beaucoup d’adultes éprouvent un sentiment de débordement à ce moment de l’année: reprise du travail à plein régime, to-do liste sans fin et grosse charge mentale…

Si vous vous sentez découragé rien qu’en pensant à tout ce que vous avez à faire, Hornbeam vous permettra de trouver l'élan pour démarrer et vous atteler à toutes ces tâches que vous procrastinez peut-être par lassitude mentale.

Pour surmonter le sentiment d’être submergé, dépassé par vos obligations et responsabilités , voire le sentiment d’être incapable de tout mener à bien, Elm va vous aider à vous organiser et à optimiser la gestion de votre temps et de vos ressources.

Olive sera également utile si vous avez besoin de retrouver énergie et vitalité pour faire face à cette période d’activité intense

Et si l'épuisement vous guette déjà, Centaury vous aidera à prendre en compte vos besoins (de repos, de détente..) pour trouver l'équilibre.

Pour les plus perfectionnistes, Pine aidera à ne pas viser la perfection à ne pas vous mettre une pression supplémentaire en étant trop exigeant avec vous même.

Parents et Enfants :

Ce sont parfois les 1ères séparations à vivre avec une rentrée en crèche, chez la nounou ou à l'école, qui peuvent susciter de l’appréhension chez parents et enfants.

Le remède Mimulus aidera à surmonter les peurs pour aborder la rentrée avec confiance et assurance.

Cette essence est également très utile pour les enfants qui sont particulièrement timides, inquiets, qui appréhendent ce retour à l’école ou qui ont du mal à aller vers les autres.

Certains enfants ont peur d’être séparés, ils pleurent, s’accrochent à vous. Les déposer le matin est une véritable épreuve qui vous vide de votre énergie! Le remède Chicory peut les apaiser, les sécuriser et les rassurer que la séparation ne soit plus vécue comme un déchirement.

Coté parents, ce n’est pas toujours simple non plus de voir son bambin faire ses premiers pas en autonomie, de le confier à d’autres bras, pas encore très connus…

Chicory peut apaiser un parent quand c’est vraiment difficile de se sentir séparé de son enfant.

L’essence Red Chestnut peut également aider les parents à être confiants que tout se passera bien et que l’enfant aura les ressources pour s’adapter.

Certains enfants sont particulièrement anxieux durant cette période de rentrée, sans forcément savoir pourquoi. Aspen peut apporter un sentiment de paix intérieure aux enfants qui ne parviennent pas à expliquer ce qui les angoisse.

Certains peuvent se réveiller la nuit, faire des cauchemars. Dans ce cas, Rock Rose peut les aider à surmonter l'état de stress et de panique.

Walnut sera très utile pour tous afin de faciliter la transition et l’amorce de cette nouvelle année, le changement de classe.

C’est particulièrement vrai pour les enfants qui ont affaire à un grand changement, une nouveauté qu’ils vivent avec appréhension: un déménagement, une adaptation à un nouvel établissement scolaire, la perte des copains de l’année passée...

Walnut va les aider à s’adapter plus facilement à ces changements déstabilisants, à trouver leurs marques ainsi que de nouveaux repères et à mettre en place de nouvelles habitudes.

Pour les enfants qui trouvaient que “c’était mieux l’année dernière”, qui sont nostalgiques et n’arrivent pas à tourner la page, Honeysuckle va permettre d’amorcer cette nouvelle année avec enthousiasme et à bien vivre le moment présent.

Et puis il y a également ceux qui sont surexcités, agités, impatients de retrouver les copains. Les essences d’Impatiens et de Vervain peuvent apaiser les tensions nerveuses, le débordement d’enthousiasme et les aider à gérer sereinement, calmement cette attente.

Pour ceux qui ne parviennent pas à s’endormir, dont l'esprit est agité, White Chestnut apportera le calme mental qui favorisera la détente et l’endormissement.

Certains enfants ont une appréhension particulière à retourner à l'école ou ont développé une phobie scolaire après avoir vécu des situations douloureuses (difficultés d'apprentissages, perte de confiance en eux, problèmes de harcèlement…) D'autres fleurs de Bach pourront les aider à faire face à ces situations spécifiques.

Cette liste n’a bien sur rien d'exhaustif, car le cocktail d'émotions que ressent chacun est unique! Mais j’espère que ces quelques exemples vous ont permis de voir plus précisément comment les fleurs de Bach peuvent aider chacun à mieux vivre cette période de l’année!

Cet article vous a intéressé? Partagez-le avec les personnes de votre entourage qui pourraient en bénéficier!